top of page


Rechercher


Le pied : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Que raconte un symptôme au pied sur l’appui, la stabilité et la capacité à avancer ?
Qu’est-ce qui se joue quand le pied encaisse, compense ou se rigidifie ?
Est-il aussi question de limite : respect, place, territoire - de “se faire marcher sur les pieds” ?
Et si une “gêne” parlait d’une empreinte plus ancienne ?

latelierdeletre
8 janv.7 min de lecture


L'étoile : décodage, sens & symbolique
L'étoile sert à s’orienter, à lire une trajectoire, à marquer des cycles. Elle traverse la langue (“bonne étoile”), les récits fondateurs, la navigation, la cartographie du ciel, puis revient chaque hiver dans nos maisons, au sommet du sapin.

latelierdeletre
24 déc. 20254 min de lecture


La prostate : décodage biologique, émotionnel & symbolique
La prostate renvoie à l'intime masculin, à la transmission, à la continuité et à la place que l’homme occupe dans sa lignée. Elle symbolise le passage d’une énergie créatrice vers l’extérieur, mais aussi la capacité à affirmer son territoire d’existence. Sa localisation, à la jonction entre reproduction et élimination, parle de la manière dont un homme vit sa force, sa fécondité, ses limites et son rapport à la continuité.

latelierdeletre
23 déc. 20256 min de lecture


Échos de séances - "On verra après les fêtes": le calendrier comme anesthésiant
Par Caroline PICOU-NOLL, Thérapeute & Formatrice Fondatrice de SOMA - La Biologie du Ressenti® Que veut dire “on verra” quand ça fait des mois que l’on voit déjà ? Qu’est-ce qu’on gagne, sur le moment, à repousser une décision ? Pourquoi est-ce qu'on s’accroche aux jalons : fêtes, vacances, rentrée, week-end ? Peut-on en sortir ? -Échos de séance- “ On verra après les fêtes ” : le calendrier comme anesthésiant. En décembre, cette phrase dite sur un ton (trop?) léger : “On ve

latelierdeletre
22 déc. 20254 min de lecture


Le solstice d'hiver : sens et repères du jour le plus court de l'année
Le solstice d’hiver est d’abord un phénomène astronomique; le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année dans l’hémisphère nord. C’est aussi un repère culturel fort, célébré depuis des millénaires dans diverses régions du monde comme un moment de transition vers plus de lumière, de regroupement familial et de renouvellement.

latelierdeletre
21 déc. 20254 min de lecture


Le sapin de Noël : décodage & lecture symbolique
Décryptage de la symbolique du sapin de Noël : origine historique, sens chrétien et populaire, avec ses décorations, ses lumières… et ce qu'il raconte dans la maison. Un repère, un centre, une mémoire, un rituel qui révèle la place de chacun et la manière de fêter Noël.

latelierdeletre
20 déc. 20254 min de lecture


L'anus : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Au delà de la notion de seuil, l’anus touche à l’identité et à la place. Cette zone engage la reconnaissance, le territoire, la frontière intime. Elle peut résonner avec des situations où la place est floue : ne plus savoir où se tenir, se sentir rabaissé, illégitime, “entre deux chaises”, ou occuper une place qui ne correspond plus.

latelierdeletre
19 déc. 20255 min de lecture


La vésicule biliaire : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Dans le vécu, une problématique en lien avec la vésicule biliaire correspond à une rancœur installée, une colère non exprimée; une amertume durable liée à une injustice, une trahison, une décision subie...

latelierdeletre
18 déc. 20254 min de lecture


Les ongles : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Les ongles racontent une même dynamique, sous des formes différentes : comment une personne se défend, marque son territoire, utilise ou retient son agressivité, tout en restant en lien avec l’autre.

latelierdeletre
17 déc. 20255 min de lecture


C'est quoi, une "année 1" ? Décodage.
Cette première phase concerne avant tout la direction : ce qui compte, c’est le premier acte qui amorce, celui qui donne une orientation au cycle qui s’ouvre.
C'est le temps de l'étincelle.

latelierdeletre
16 déc. 20253 min de lecture


C'est quoi, une "année 9" ? Décodage.
Une année 9 correspond au moment où un cycle arrive à son terme et où une vision d’ensemble devient possible. Elle place naturellement en recul par rapport à l’action immédiate. Ce recul permet de voir ce qui a été mené jusqu’au bout, ce qui est resté en suspens, et ce qui n’a plus vocation à être poursuivi.

latelierdeletre
15 déc. 20254 min de lecture


Le sang : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Le sang renvoie à la circulation de la vie. Il parle de ce qui circule librement… ou de ce qui stagne, se perd, s’épuise... Le sang porte aussi la notion de lignée et d’appartenance.

latelierdeletre
14 déc. 20255 min de lecture


La plèvre : décodage biologique, émotionnel & symbolique
La plèvre renvoie à la protection de l’intégrité du poumon, organe du lien à l’air, à l’extérieur et à la vie. Elle ne parle pas du souffle en lui-même, mais des conditions nécessaires pour que ce lien reste possible sans altération.

latelierdeletre
13 déc. 20254 min de lecture


Les neurones : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Le neurone ne 'comprend' pas une situation. Il répond à une information selon son intensité, sa fréquence et sa répétition : le signal passe, ou ne passe pas.
Sur le plan du vécu, cela éclaire les réactions automatiques, ce qui se déclenche sans réflexion préalable, avant toute mise en mots ou prise de recul.

latelierdeletre
12 déc. 20255 min de lecture


La couleur rouge : décodage, sens & symbolique
Le rouge met quelque chose au premier plan. Il attire l’œil comme un surlignage : « regarde ici ». Lorsqu’il se répète - vêtements, objets choisis, décor, symboles, ou manifestations corporelles (rougeurs, inflammations, boutons, afflux de sang…) - il peut parler d’un besoin d’intensité, de visibilité, ou d’un point 'brûlant' ...

latelierdeletre
11 déc. 20255 min de lecture


Les ligaments : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Les ligaments évoquent les liens qui relient des éléments distincts, de la stabilité d’un ensemble en mouvement, de la capacité à ajuster la tension entre deux pôles.

latelierdeletre
10 déc. 20254 min de lecture


Les dents : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Sur le plan symbolique, les dents parlent de notre manière d’aborder ce qui arrive dans la vie, comment on traite un 'morceau'. Elles traduisent notre manière de faire face à une situation, de répondre à ce qui nous sollicite, de trancher, de tenir ou de transformer.

latelierdeletre
9 déc. 20255 min de lecture


Le sein : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Symboliquement, le sein parle d’abord du maternage. Il renvoie à la manière dont on se vit comme celle qui nourrit, porte, veille, réconforte ...

latelierdeletre
8 déc. 20255 min de lecture


Le cervelet : décodage biologique, émotionnel & symbolique
Il renvoie à l’équilibre intérieur dans toutes ses nuances : tenir, rectifier, retrouver un axe alors que quelque chose bouge à l’intérieur ou autour de soi. Les tensions liées au cervelet peuvent ainsi révéler un besoin de s’ajuster en continu à une situation instable; un décalage entre l’intention et l’action ; une impression d'être en surcharge, de vaciller ou de manquer de repères.

latelierdeletre
7 déc. 20255 min de lecture


Saint Nicolas : décodage & lecture symbolique
Saint Nicolas s’inscrit dans la mémoire comme une figure d’autorité bienveillante… mais conditionnelle. Il donne si l’enfant est « sage », et il vient avec son double menaçant qui rappelle la faute et la punition.

latelierdeletre
6 déc. 20256 min de lecture
bottom of page

