L’ECZÉMA : Quelle est la signification émotionnelle et symbolique de l'eczéma ? Décodage approfondi & Guide pratique - Les dossiers Symptômes & Sens -
- latelierdeletre
- 19 févr. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2025
Par Caroline PICOU-NOLL, Thérapeute et Formatrice
Fondatrice de SOMA - La Biologie du Ressenti®
Vous pouvez à présent bénéficier d'une session d'accompagnement en visio suivie de l'écriture de votre propre article de décodage personnalisé

Comment se fait-il que votre peau réagisse au stress et aux émotions ?
Qu’est-ce qui 'bouillonne' à l’intérieur, lorsqu'on souffre d'eczéma ?
De quelle façon l'eczéma pourrait parler de rupture de contact émotionnel, de difficultés à établir des frontières personnelles ?
Comment le besoin de connexion se manifestent-ils à travers votre peau ?
"Le symptôme n'a rien d'un hasard biologique ou psychique. C'est une clé qui ouvre un espace d’écoute et permet d'explorer les besoins restés inconscients, parfois inscrits depuis des générations". Caroline Picou-Noll
Déchiffrons ensemble le mécanisme psycho-émotionnel de l'eczéma et ses significations symboliques.
Toute utilisation des contenus présents sur ce site
nécessite mon accord préalable et la mention de la source.
Bonne lecture !
Introduction
À travers cette série de décodages, je vous propose une lecture biologique et psycho-émotionnelle des symptômes - qu'il s'agisse d'une maladie, d'états de mal-être ou de comportements.
L’objectif ici est d'apprendre à écouter ce que le corps exprime, et d'en découvrir la signification.
Plus qu’une simple liste de correspondances, ces dossiers offrent des décodages précis, des cas concrets, et intègrent un auto-décodage guidé que j'ai mis en forme pour vous. Ils permettent d’ouvrir l'exploration de vos propres ressentis, d’interroger votre vécu et trouver des repères pour saisir non seulement le sens mais aussi l'origine de vos maux.
C’est une façon simple et accessible d’avancer dans la compréhension de soi, parfois le premier pas pour celles et ceux qui hésitent à s’engager dans une démarche thérapeutique.
Pour celles et ceux qui souhaitent également un éclairage global, un article complet est disponible en accès libre : « LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE & ÉMOTIONNEL DES SYMPTÔMES : Origines, signification & sens des maux et maladies » à découvrir ICI.
Sommaire du dossier complet :
"L’ECZÉMA- Décodage approfondi & Guide pratique"
1. Étymologie & sens du mot eczéma
2. Définition & symptomatologie de l'eczéma : lesquels de ces symptômes vous concernent ?
3. Quels organes / tissus sont impliqués dans l'eczéma et quels sont leurs rôles ?
4. Ce que révèle l'eczéma : décodage biologique et lecture psycho-émotionnelle
5. Décodages selon les localisations de l'eczéma
6. Comprendre et apaiser l'eczéma : auto-décodage guidé en questions clés
7. Cas pratique : un exemple d'eczéma décrypté

Décodage de la signification émotionnelle et symbolique de l’eczéma.
1. Étymologie & Sens
Le mot eczéma vient du grec ancien ἔκζεμα (ékzema), qui signifie littéralement « éruption cutanée ». Il est dérivé du verbe ἐκζέω (ekzéô) : « bouillir, déborder, s’élancer hors de ».
Cette racine décrit un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, comme une matière trop longtemps contenue qui jaillit sous l’effet la tension.
Sur le plan symbolique, cela évoque bien le mécanisme du symptôme : quelque chose “bouillonne” à l’intérieur – tension, émotion, besoin de contact ou de séparation – et cherche à se manifester par la peau. L’eczéma n’est pas seulement une “maladie de peau”, mais un processus où l’organisme fait sortir à la surface ce qui n’a pas pu être exprimé autrement.
Ce lien étymologique souligne déjà la logique psycho-biologique : ce qui est retenu, comprimé, finit par s’exprimer au-dehors.
« Être à fleur de peau » : du latin ‘florem’ qui signifie « la partie supérieure de quelque chose », « la surface ». Sa première apparition daterait XVIe siècle sous la forme de l’expression « à fleur de terre » ou « à fleur de sol ». Cette expression fait référence à une réactivité sensorielle vive ; être d’une grande sensibilité émotionnelle ou aussi d’une grande irritabilité, ce qui qui rappelle la réaction ‘épidermique’. Réagir fortement au moindre contact.
2. Définition & symptomatologie : lesquels de ces symptômes vous concernent ?
L’eczéma est décrit comme une affection cutanée inflammatoire, généralement bénigne et souvent chronique, qui touche principalement l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Il ne s’agit pas d’une maladie unique mais d’un ensemble de formes cliniques (eczéma atopique, eczéma de contact, dyshidrose, etc.) qui partagent des caractéristiques communes.
Dans sa présentation la plus courante, l’eczéma se manifeste notamment par :
· une inflammation localisée avec rougeurs, chaleur et gonflement
· des vésicules parfois suintantes, suivies de croûtes
· des démangeaisons intenses, souvent décrites comme insupportables
· une tendance à la sècheresse et aux fissures, qui fragilisent la peau
· une évolution en poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie
Ces symptômes reflètent une réaction inflammatoire de l’organisme face à divers déclencheurs. Les facteurs peuvent être externes (allergènes, irritants, variations climatiques, agents infectieux) et internes (terrain génétique, hypersensibilité, stress, charge émotionnelle). L’intensité et la localisation varient considérablement d’une personne à l’autre, ce qui explique la diversité des parcours et des vécus liés à cette affection.
3. Quel sont les organes / tissus impliqués et quels sont leurs rôles ?
Dans l’eczéma, c’est la peau qui est concernée. Or la peau n’est pas une simple enveloppe : c’est un organe vivant, protecteur, sensible, qui parle de notre relation au monde. Pour décoder ce que l’eczéma exprime, intéressons-nous d’abord à ce que la peau accomplit biologiquement.
Le saviez-vous ? La peau, couvre une surface d’environ 1,5 à 2 m² et pèse entre 3 et 5 kg ; c'est l'organe le plus vaste du corps humain. Elle se renouvelle tous les 25 à 45 jours ; on change de peau environ 1200 fois au cours d'une vie !
Structurée en trois couches l'épiderme, le derme et l'hypoderme, la peau exerce de multiples fonctions vitales :
Elle constitue une barrière protectrice qui agit dans les deux sens : contre les agressions externes (chocs, pollution, rayons ultraviolets...) et depuis l’intérieur vers l’extérieur, empêchant notamment la déshydratation en limitant les pertes en eau.
Elle participe au système immunitaire, jouant un rôle actif dans la défense contre les agents pathogènes.
Elle assure la régulation thermique grâce à la transpiration et à la vasodilatation.
Elle contribue à l’équilibre métabolique, notamment par la synthèse de différentes hormones, de la vitamine D et d’autres médiateurs essentiels.
La peau est également un organe sensoriel majeur, doté de plus de 600 000 récepteurs capables de capter température, douleur, pression, souffle, etc.
La transmission de ces informations au cerveau nous permet de réagir de manière adaptée à notre environnement et selon nos ressentis.
Enfin, la peau est une surface de communication : elle exprime ‘la couleur des émotions’ (rougeur, pâleur), manifeste des réactions physiologiques immédiates (chair de poule, sueur) et reflète des états intérieurs plus profonds à travers des symptômes chroniques comme c'est le cas pour l’eczéma, que nous allons décrypter ci.
A noter : L’eczéma concerne avant tout l’épiderme. Cependant, dans les formes plus intenses, l’inflammation peut s’étendre en profondeur et atteindre aussi le derme ; cela provoque un épaississement de la peau (lichenification), une sécheresse plus marquée et des fissures qui peuvent être très douloureuses - Dans ce cas, le décodage demandera à être affiné : l’épiderme renvoie aux thématiques de contact et de séparation, tandis que le derme touche directement à la mémoire de protection et d’intégrité.

🔒 La suite de cet article fait partie des DOSSIERS 'Symptômes & Sens' : décodages complets : lecture psycho-émotionnelle approfondie, décodages selon les localisations, auto-décodage guidé et cas pratiques détaillés.
Ce dossier sera disponible courant janvier. Vous pouvez demander à être informé(e) de sa sortie par mail : latelierdeletre@icloud.com
©Caroline PICOU-NOLL - L'ATELIER DE L'ÊTRE - Tous droits réservés
Vous souffrez d'un symptôme et souhaitez l'explorer dans le cadre d'une séance ?
Il est possible de prendre rendez-vous au cabinet de Colmar ou en visio-consultation.
latelierdeletre@icloud.com - 06.51.88.60.75.
L'écoute de Soi et le décodage des maux et états de mal-être vous intéresse ?
Des masterclass immersives, séminaires et formations sont proposées
en présentiel à Colmar en Alsace, France.




