Par Caroline PICOU-NOLL, Thérapeute & Formatrice
Fondatrice de SOMA - La Biologie du Ressenti®
Cette série de décodages est une invitation à ouvrir nos horizons, et à explorer ce qui fait la richesse de notre être, à la croisée de la biologie et de l’émotionnel.
Chaque organe porte une histoire, une mémoire façonnée par nos expériences et nos ressentis. À travers leurs fonctions essentielles et des pistes de décodage biologique, émotionnel et symbolique, posons un regard nouveau sur la manière d’interpréter les signaux du corps, guidés par des questions clés et des exercices pratiques.
Enrichis de références culturelles, mythologiques et spirituelles, expressions ou anecdotes, ces décryptages ouvrent la voie à une réflexion élargie sur les liens entre le corps et les émotions.
Écouter et comprendre ses symptômes, c’est le premier pas vers l’apaisement, vers une connexion plus profonde avec soi-même et les autres. Ensemble, cultivons une approche plus consciente et éclairée de ce qui nous anime.
💬 "Chaque partage est une graine semée pour inspirer ceux qui nous entourent."
Les bronches
Les bronches permettent de conduire l’air de la trachée aux poumons, assurant ainsi l’entrée d’oxygène vital dans le corps et l’évacuation du dioxyde de carbone. Elles jouent un rôle clé dans la respiration, tout en étant protégées par des cils et un mucus qui filtrent les particules étrangères.
Les bronches représentent le passage, l’accès à notre espace vital et relationnel. Un déséquilibre des bronches peut traduire un conflit lié à une menace perçue dans notre territoire immédiat, comme si notre espace personnel était compromis. Ce déséquilibre évoque souvent une réponse instinctive de défense face à une agression ou à une proximité envahissante, reflétant un besoin de réaffirmer sa position et de protéger ce qui est vital.
Réflexion / question clé :
Vous arrive-t-il d’être sur le qui-vive, avec un ressenti de ‘péril imminent’ dans votre espace vital ?
Pratique / protocole simple :
Qu’évoque pour vous l’expression ‘ne pas broncher’ ? Est-ce que vous éprouvez une sensation de tranquillité ou des émotions particulières, comme la retenue, la tension, la colère ou la peur ? Notez spontanément ce qui vous vient, sans jugement. Observez comment votre corps réagit à ces pensées. Cet exercice vous permet de mieux conscientiser votre relation à votre espace vital.
Cultures & savoirs ancestraux :
Certaines cultures voient les bronches comme des piliers de purification, car elles filtrent l'air avant qu'il n’atteigne les poumons. Dans certains mythes, les bronches peuvent symboliser la purification de l’âme, permettant à l’énergie vitale de circuler proprement et librement à travers le corps. Elles sont alors associées à des rites de purification, où l'individu doit se libérer de la pollution physique ou spirituelle. Les bronches deviennent ainsi des symboles de libération ou de nettoyage intérieur.
Mythes, symboles & sagesse du corps :
Le "râle" bronchique, un son caractéristique entendu lors de certaines affections respiratoires, peut être perçu comme une manifestation archaïque de défense ou d'avertissement. À l’image du gorille qui frappe son torse pour affirmer sa domination ou marquer une limite, ce râle traduit une tension interne face à une intrusion perçue dans notre territoire relationnel ou émotionnel.
©2024 par Caroline PICOU-NOLL - L'ATELIER DE L'ÊTRE - Tous droits réservés
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de séances proposés ?
Le décodage de la signification des symptômes vous intéresse ?
Des ateliers et formations sont proposées tout au long de l'année
en présentiel à Colmar en Alsace, France.