top of page
flower 0.jpg
Rechercher

La pratique de février : LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE ET ÉMOTIONNEL DES SYMPTÔMES

Dernière mise à jour : 14 avr.

Par Caroline PICOU-NOLL, thérapeute.


Article ayant pour thème les liens entre les émotions - ressentis et les symptômes - maladies. Décodage des origines des maladies. Sens des symptômes. Décodage biologique et émotionnel. L'Atelier de l'Être Caroline PICOU-NOLL

Les symptômes physiques ne seraient-ils que de simples dysfonctionnements aléatoires ?


Pourquoi certaines personnes développent des maladies tandis que d'autres non, sous des conditions similaires ?


Comment nos expériences et nos perceptions uniques façonnent-elles notre état de santé ?



EN BREF :


Le décodage biologique et émotionnel des symptômes et maladies est une approche thérapeutique qui met en évidence les liens entre les manifestations physiques de malaise ou de maladie et les émotions sous-jacentes non exprimées. Cette méthode repose sur le postulat que chaque symptôme est une réponse à un choc émotionnel spécifique, agissant comme un message du corps à décoder. L'objectif est de découvrir ‘l'intention positive’ du symptôme, c'est-à-dire, de comprendre en quoi le symptôme constitue une réponse adaptative de l'organisme face à certaines informations ou stimuli émotionnels.


Le décodage biologique et émotionnel utilise une grille de lecture spécifique qui associe des émotions précises à des parties du corps ciblées. Cette association s'appuie sur la fonction physiologique de chaque organe ou tissu, proposant ainsi une compréhension psycho-biologique des maladies.


Voici quelques exemples et pistes de décodages (qui restent très générales et demandent à être affinées selon la problématique spécifique pour chaque personne) :


  • le cerveau : conflits intellectuels, prise de décision,

  • la peau : séparation du contact, (article 'Le décodage de l'eczéma' ici)

  • les yeux : conflits visuels, ne pas vouloir voir quelque chose,

  • la thyroïde : notion d'urgence, de capacité à réagir aux situations ( besoin de ralentir ou d'accélérer le temps),

  • les seins (glande) : conflit de maternage (pour une droitière, une problématique au sein gauche sera en lien avec la relation mère/enfant, le sein droit en lien avec les collatéraux - pour une gauchère ce sera généralement l’inverse),

  • les artères coronaires : conflit de perte de territoire central (familial, professionnel),

  • l'estomac : difficultés à "digérer" des évènements ou des situations,

  • le foie : peur de manquer (de nourriture, d’argent..) généralement liée à la famille,

  • le rectum : conflit d’identité dans le territoire, de place,

  • la vessie : marquage des limites du territoire (article 'Le décodage de la cystite" ici),

  • les muscles : dévalorisation lié à la puissance physique,

  • les os : problèmes de structure, de dévalorisation, de manque de soutien,

  • la moelle osseuse : très grande dévalorisation, en général lié à la famille, le conflit de dévalorisation le plus fort, le plus profond,...


Le processus thérapeutique débute par une analyse du symptôme afin d’en comprendre le sens et l'utilité. Il s’oriente ensuite vers l’accompagnement de la personne jusqu’à l’origine de son mal-être, en remontant à l'instant précis où le corps a dû réagir à cette situation stressante ou traumatisante. En recontactant le ressenti, en le traversant et en exprimant les émotions refoulées, le consultant peut enfin se libérer de la charge émotionnelle qui était restée enfouie, parfois pendant des années, voire des générations. C'est dans cette catharsis émotionnelle que réside le potentiel de rétablissement.


Cette démarche ouvre la porte à une exploration plus vaste des dynamiques personnelles et familiales, invitant à une réflexion sur la manière dont nos histoires et celles de nos ancêtres façonnent notre santé. Elle suggère également une nouvelle perspective sur la médecine préventive, où l'attention portée aux émotions et aux expériences vécues pourrait devenir un pilier central dans la prévention des maladies et le maintien de la santé à long terme.



A qui s'adresse le décodage biologique et émotionnel des symptômes ?


·       Les personnes aux prises avec tous types de maladies, de douleurs, dont les symptômes physiques persistent ou réapparaissent malgré les traitements conventionnels ; le décodage offre une perspective complémentaire, cherchant les racines émotionnelles et psychologiques de la maladie.


·       Les personnes qui expérimentent des blocages émotionnels ressentant des angoisses, un fond dépressif, des peurs, des troubles comportementaux, des phobies inexpliquées, etc.


·       Les personnes en quête de sens qui, confrontés à des symptômes ou à des mal-êtres, cherchent à guérir non seulement physiquement mais aussi à comprendre les mécanismes en jeu au cœur de leurs expériences.


·       Les personnes intéressées par le travail sur l'héritage transgénérationnel qui ressentent que leur propre bien-être est impacté par des schémas ou des traumas hérités et cherchent à se libérer de ces mémoires.


·       Les professionnels de la santé et du bien-être : thérapeutes, coachs, praticiens dans les domaines de la santé désireux d'intégrer un regard holistique et à leur pratique.





POUR ALLER PLUS LOIN dans l'exploration des liens entre les émotions et les symptômes ...




De quelle manière nos vécus et nos ressentis influencent notre santé ?

À l'adolescence, je m'interrogeais sur les raisons pour lesquelles nos réponses à un même virus pouvaient varier de manière tellement significative. Certaines personnes « attrapent » le virus et « tombent malade », tandis que pour d'autres rien ne se passe. Parmi ceux qui sont affectés, les symptômes et les issues varient largement : certains se rétablissent, alors que d'autres non. Est-il concevable que le hasard dicte les mécanismes si fins et élaborés de notre biologie ?


Plus de 20 ans plus tard, je rencontre le décodage biologique. Cette pratique, qui explore les liens profonds entre nos émotions, nos expériences vécues et notre santé physique et psychique, résonnait avec cette intuition profonde que rien dans notre corps n’est le produit d’un dysfonctionnement aléatoire.


Dans cet article, je souhaite partager avec vous ma passion pour le décodage biologique et émotionnel des symptômes, en vous proposant une exploration qui reprend les fondements généraux de cette pratique tout en y apportant quelques perspectives personnelles. Bien que l'on ne puisse couvrir l'ensemble de ce vaste sujet dans ces quelques lignes, j'aspire à vous proposer un aperçu de la richesse de cette approche, qui je crois, repose sur l'idée fondamentale que nous sommes tous un univers unique, réagissant de manière singulière à notre environnement et à nos expériences.


Bienvenue dans un voyage à la découverte de soi, où les sciences rencontrent l'intuition, et où corps et esprit connectés nous invitent vers une compréhension plus profonde de notre santé et de notre bien-être.



Article ayant pour thème les liens entre les émotions - ressentis et les symptômes - maladies. Décodage des origines des maladies. Sens des symptômes. L'Atelier de l'Être Caroline Picou-Noll


La compréhension des symptômes requiert une approche globale qui tient compte des interactions subtiles entre le corps, la psyché, les émotions, ainsi que l'environnement et l’histoire familiale.

L'étymologie du mot "symptôme", venant du grec σύμπτωμα / símptoma qui signifie "ce qui survient ensemble", éclaire déjà sur la nature intrinsèquement liée des manifestations physiques et des états psychiques ou émotionnels. Ce lien fondamental entre la biologie et la sphère psycho-émotionnelle ouvre la voie à une exploration approfondie des origines et du sens des maladies, à travers le prisme du décodage biologique et émotionnel des symptômes.

 


Corps, ressentis & symptômes


Le symptôme est considéré comme un signe observable d'une maladie ou d'un état émotionnel sous-jacent. Il peut être perçu comme l'expression physique d'un conflit psychique, résultat d'un choc émotionnel, d'un traumatisme ou d'un stress intense. Cette conception souligne l'importance de comprendre le symptôme non seulement comme un signal d'alarme mais aussi comme une manifestation d'un déséquilibre plus profond.


Prenons l’exemple de l’ulcère ; cette manifestation arrive en réponse à un stress chronique ou à l'anxiété. Bon nombre d’études ont montré comment le stress prolongé, en influençant la sécrétion d'acide, peut conduire à des lésions de la muqueuse gastrique, illustrant ainsi la traduction physique d'un mal-être émotionnel. Cela dit, tout le monde ne traduit pas son stress par un ulcère. Il s’agit donc d’aller plus loin: quel stress va impacter quel système, organe ou tissu et de quelle manière ?      

          

De même, le fait que certaines personnes développent une maladie tandis que d'autres non sous des conditions similaires met en évidence l'influence significative de la constitution individuelle et des facteurs de résilience.


Ces éléments sont centraux pour comprendre la réponse unique de chaque personne aux mêmes stimuli ou traumatismes émotionnels; la variabilité dans les réponses biologiques et émotionnelles à un même stress souligne l'importance d'une approche personnalisée et profonde du vécu ainsi que de la perception individuelle des événements. En effet, nos histoires personnelles, notre constitution génétique et nos capacités de résilience façonnent de manière unique notre manière de manifester et de traiter les maladies. La même tempête qui fait fléchir un arbre peut pousser un autre à s’enraciner plus profondément.


Le décodage biologique et émotionnel des maladies (ou encore Médecine du Sens, Lecture Biologique, Décodage psychobiologique, etc.) reconnaît que les symptômes physiques, ne sont pas de simples ‘dysfonctionnements aléatoires’, mais bien des réponses biologiques congruentes et précises à des tensions psychiques et émotionnelles spécifiques. Le décodage biologique cherche à mettre en lumière le mécanisme et le sens de nos maux.





Les fondements


"Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme".

Il y a 2500 ans déjà, Platon évoquait l'idée que les problèmes physiques sont le reflet de problèmes psychologiques ou émotionnels et souligne l'interconnexion entre l'esprit et le corps. Elle s’inscrit dans la lignée des principes énoncés également par Hippocrate qui invitait à "rechercher les causes profondes des maladies au-delà des symptômes". 


Cette perspective est soutenue par les avancées contemporaines en psychologie, neurosciences et en neuro-endocrino-immunologie notamment, qui confirment l'impact des émotions sur notre bien-être physique. Elle met en évidence le rôle des mécanismes de survie biologiques, activés en réponse à des stress émotionnels, qui peuvent se manifester par des symptômes physiques lorsque le conflit initial reste non résolu. Le décodage biologique et émotionnel vise donc à déchiffrer et exprimer le ressenti émotionnel à l'origine du symptôme, en facilitant un regard qui adresse non seulement le physique mais aussi les dimensions psychologique et émotionnelle de l'être.


Au cœur de cette prise de conscience de la connexion esprit-corps se trouvent également les travaux pionniers de scientifiques tels que Candace Pert et Bruce Lipton par exemple, qui ont démontré comment nos pensées, émotions et croyances peuvent directement influencer notre physiologie.

Dr Candace Pert, avec sa découverte des "molécules d'émotion", a révélé que les neuropeptides et leurs récepteurs jouent un rôle crucial dans le lien entre émotions et état de santé, agissant comme le tissu biochimique reliant esprit et corps : « Il est évident que chaque processus émotionnel produit un cocktail hormonal qui interagit avec l’architecture à étage des grands systèmes du corps ».

Bruce Lipton, docteur en biologie cellulaire avant-gardiste dans le domaine de l'épigénétique, affirme que ce ne sont pas les gènes qui contrôlent notre biologie, ce serait au contraire l'environnement qui influence le comportement des cellules. « Nos croyances changent notre façon de voir le monde. Et notre biologie s'adapte à ces croyances. »


Ces données mettent en avant ce mécanisme fondamental : nos émotions et nos états d'esprit ne sont pas de simples réactions subjectives, mais bien des forces qui modulent notre biologie. Le décodage biologique et émotionnel des symptômes s'appuie sur ce principe, proposant une approche thérapeutique qui vise à identifier et à résoudre les déséquilibres émotionnels à l'origine de nos maux physiques. En reconnaissant le rôle des émotions dans le développement des maladies, cette pratique offre une voie de guérison qui va bien au-delà du traitement des symptômes, vers une restauration de l'harmonie entre l'esprit et le corps.

 


Article ayant pour thème les liens entre les émotions - ressentis et les symptômes - maladies. Décodage des origines des maladies. Sens des symptômes. Décodage biologique et émotionnel. L'Atelier de l'Être Caroline PICOU-NOLL


Décodage biologique, psychogénéalogie, Projet Sens et vie in utero

 

Dans le contexte du décodage biologique, la citation d'Anne Ancelin Schützenberger, "Ce qui ne s’exprime pas s’imprime", prend tout son sens. Cette psychologue clinicienne et pionnière de la psychogénéalogie nous rappelle l'importance cruciale de verbaliser nos émotions et nos vécus pour empêcher que ces derniers ne se manifestent à travers notre corps sous forme de symptômes, maladies, mal-êtres ou de troubles du comportement. Cette approche souligne l'interconnexion profonde entre nos histoires non dites et leurs manifestations physiques, mettant en lumière l'importance de la prise en considération des aspects psychobiologiques et transgénérationnels pour trouver la source d’une problématique et ainsi sortir des schémas répétitifs.


Dans le champ des origines transgénérationnelles, un travail sur le "Projet Sens" s’avère parfois nécessaire. Cette "Période d’imprégnation" d’environ 27 mois - 9 mois avant la grossesse, la grossesse et les 9 mois après la naissance- se réfère notamment au vécu et aux émotions des parents durant cette période, leurs attentes (conscientes et inconscientes) et comment ces facteurs façonnent les croyances et comportements du bébé.


Ces premières expériences, comme le souligne le Dr Thomas Verny, auteur de ‘The Secret Life of the Unborn Child’, « influencent de manière significative notre développement émotionnel et physique dès les premiers stades de la vie ».

Approfondissant cette perspective, les travaux du Dr Yehuda montrent que les traumas vécus par nos ancêtres peuvent altérer l'expression de nos gènes, influençant ainsi notre vulnérabilité face à certaines pathologies. "Nos gènes portent les récits de nos ancêtres et ces histoires façonnent notre réaction aux défis personnels."

 

A travers l'exploration du projet sens et des empreintes in utero, il devient possible de dénouer les fils complexes de notre héritage émotionnel et biologique, nous ouvrant à des voies de guérison qui tiennent compte de la totalité de notre être, proposant une réconciliation profonde avec notre passé, pour un présent plus harmonieux et en phase avec notre identité.






Cette démarche nous propose d’explorer nos ressentis, le sens profond de notre vécu et à remettre à jour nos réponses biologiques conditionnées. En faisant cela, nous ouvrons la voie à un équilibre plus juste, répondant avec précision à nos besoins fondamentaux et adoptant une perspective élargie sur la santé et la maladie.



©2024 par Caroline PICOU-NOLL - L'ATELIER DE L'ÊTRE - Tous droits réservés



Article ayant pour thème les liens entre les émotions - ressentis et les symptômes - maladies. Décodage des origines des maladies. Sens des symptômes. Décodage biologique et émotionnel. L'Atelier de l'Être Caroline PICOU-NOLL

162 vues
bottom of page